Le Mardi 6 AVRIL 2021 : le printemps court dans la campagne …….

ATTENTION: SVP un petit mot de maitresse Nelly

(Bonjour à tous,                                                                             le mardi 6 AVRIL 2021

J’espère que vous allez tous très bien avec le beau soleil et le petit vent (N’oubliez pas de vous couvrir !). En avril, on ne découvre pas d’un fil 

LA MAITRESSE NELLY   )

Aujourd hui , c’est le 6 avril 2021

 


Comment allez-vous?

la maÏtresse Nelly  reprends des forces chaque jour  et pense trés fort à vous!

Merci aux parents, de m’envoyer au cours de cette semaine des photos de chaque élève de la semaine pour le futur bilan de la semaine …afin que chaque copain de la classe puisse se voir .Merci d’avance aux parents de leur coopération !

Pour commencer la journée, écoutez cette chanson pour apprendre les jours de la semaine …

Image associée

Et commencer à apprendre le début de cette chanson/comptine .

et amusez vous ….en créant …

semaine des canards en couleur

( format A4, en cliquant 2 FOIS))

et

semaine des canard en noir et blanc

( format A4, en cliquant 2 FOIS))

 

On réalisera un petit livre ….

sc-petit-livre semaine des canards

Cliquez et vous aurez la possibilikté de faire ce petit livre et ne coloriez que le LUNDI  et MARDI !

Pour cette feuille, je colorie tous les poussins en jaune !

 

 

Bravo!

Comme on est le sixième jour du mois d’avril  , on peut compter avec ses doigts  et essayer de voir combien de doigts il me faut pour faire la quantité 6

1 DOIGT d’un main  ET   1 main

jeux de la classe

Mais aussi …..

2 doigts d’une main  et 4 doigts de l’autre main

3 doigts d’une main et 3 doigts de l’autre main

4 doigts d’une main et 2 doigts de l’autre main

5 doigts d’une main et 1 doigt de l’autre main …...

BRAVO Ylie !

 

 

Sur votre cahier de vie , avez vous dessiné  quelque chose de votre week end ?

Alors allez -y  sur une feuille libre qu on collera plus tard dans leur votre cahier de vie . Papa et maman  peuvent écrivent en titre

 LE  WEEK END DU 3 AU 5  AVRIL  2021 . 

Et je vais vous donner une idée

Pendant 20 minutes, dessinez vous et votre récoltes de Pâques  avec un beau poisson  ( comme jeudi dernier …=Puis  papa  ou maman écriront ce que vous avez dessiné ( une dictée à l’adulte)

Bravo!

Trace de Margot 👍

La trace écrite d’Ylie : la chasse aux œufs !
Stop
: un bon verre d’eau et la moitié d’un fruit!

Reprenons….

Découverte du nouvel album et du thème d’avril :
La chenille qui fait des trous/ fruits et légumes

1/ Mobiliser le langage : l’oral

Ecoutez le début de l’album


Séance de langage oral en vidéo
Répondre oralement aux questions suivantes :
– Qui y a t-il au départ sur la feuille ?
– Qui sort de l’oeuf  ?
– Que croque la chenille le premier jour ?
-Que croque la chenille le deuxième jour ?
– Que croque………….  le troisième jour ?
-Que …………………    le quatrième jour ?
Réponses attendues :
– Sur la feuille il y a un œuf.
– Une minuscule chenille sort de l’oeuf.
– Le premier jour la chenille croque dans 1 pomme.
– Le deuxième jour la chenille croque dans 2 poires.
– Le troisième jour la chenille croque dans 3 prunes.
– Le quatrième jour le chenille croque dans 4 fraises.
Si votre enfant répond par un mot faites le reformuler sa réponse pour qu’il fasse une phrase complète.


AGIR, S’EXPRIMER ET COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS PHYSIQUES

 

 Séance de motricité: la chenille.

 

En regardant la vidéo, bouge comme une chenille en suivant les paroles de la chanson.

En regardant la vidéo, bouge comme une chenille en suivant les paroles de la chanson.

Stop : Vois avez bien travaillé ce matin…..

Allez dehors ou jouez à ce que vous voulez ….

 

BON APPETIT

RELAXATION

un petite histoire à écouter …

 

Mobiliser le langage : l’écrit

Reconstituer le titre de l’album dans deux graphies






fiche : reconstituer le titre – cliquez


Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques 

On peut continuer à bricoler  :

Avez vous de la laine ?

 

Le pas à pas en vidéo pour réaliser une déco poussin et lapin pompons : 

 

OU/ET

Une activité de Pâques pour les plus petits, dès la maternelle. Créez une famille de poules en papier grâce à des cercles en papiers. Une activité très simple et parfaite pour Pâques !

Comment réaliser un tableau de poules en papier ?

Le matériel :

Etape 1 : Le matériel :

– une feuille blanche au format A4

– des cercles en papier coloré Ø 10 cm

– des yeux mobiles Ø 2,5 cm

– des feutres

– un stick de colle

– une paire de ciseaux.

Découper

Etape 2 : Découper

Prenez vos cercles de papier coloré et découpez dans le cercle jusqu’au centre. Pliez ensuite la partie coupée sur elle-même.

Coller

Etape 3 : Coller

Collez ensuite le rond sur une feuille blanche. Il représente le corps de la poule.

Dessiner

Etape 4 : Dessiner

Prenez ensuite un feutre noir afin de dessiner les parties de la poule, le bec, la crête, les pattes ainsi que la collerette.

Colorier

Etape 5 : Colorier

Il faudra ensuite colorier ces parties avec des feutres ou des crayons de couleur.

Coller

Etape 6 : Coller

Collez ensuite un oeil afin que votre poule soit complète. Ici, nous avons collé un oeil de Ø 2,5 cm.

Agrandir la famille

Etape 7 : Agrandir la famille

Agrandissez la famille en créant de nouvelles poules de tailles et de couleurs différentes.

BRAVO

STOP

Notre journée fut bien remplie……………..

BONNE SOIREE

A DEMAIN 

LA MAITRESSE NELLY

Laisser un commentaire